Publications

ADDING & VOUS N°16 – Février 2016

Edito

Retraite supplémentaire et Loi Macron …

L’analyse des fonds euros pour l’année 2015 montre une nouvelle fois un décrochage sensible des rendements des fonds euros même si certains opérateurs continuent à tirer leur épingle du jeu avec des rendements attractifs dans un environnement de performances obligataires morose.

C’est la conséquence directe de la norme de Solvabilité 2 qui impose aux assureurs de respecter des règles prudentielles de plus en plus exigeantes. Ces règles les dissuadent d’investir en actions d’entreprises, jugées plus risquées que les obligations d’Etat, en leur réclamant un niveau de fonds propres plus élevé en contrepartie.

Emmanuel Macron souhaite financer de manière stable l’économie réelle et venir à la rescousse de la retraite supplémentaire afin de créer enfin le cadre des « fonds de pension à la française ». « Les assureurs sont quasi obligés d’investir l’essentiel des actifs en dette souveraine », souligne-t-on à Bercy. « L’argent épargné en vue de la retraite sert donc à financer les pays et n’est pas utilisé pour financer notre économie alors qu’une partie de l’argent épargné pourrait être mobilisé pour financer nos entreprises ».

En clair, il s’agirait de mettre en œuvre une Loi qui serait présentée sous peu en Conseil des Ministres qui créerait « un régime prudentiel ad hoc permettant aux structures servant des activités d’épargne retraite d’avoir des allocations d’actifs cohérentes avec les caractéristiques de leur passif, sans toutefois remettre en cause le niveau de prudence à tenir vis-à-vis des assurés ».

Alors que les évolutions récentes de la Loi Macron sur l’épargne salariale détériorent la compétitivité de l’Article 83 par rapport au PERCO, la mise en œuvre d’un schéma attractif de fonds de pension pourrait rééquilibrer les forces entre retraite et épargne salariale redonnant ainsi de réelles perspectives à la retraite à cotisations définies.

Le marathon législatif sur la protection sociale complémentaire après la santé et l’épargne salariale se poursuit donc en 2016 !

Eric TEBOUL,

Directeur Pôle Benefits, Associé d’ADDING

Actu

Lire la note technique et juridique d’ADDING sur la généralisation de la complémentaire santé en 2016

Publiée le 22 décembre 2015, la loi n°2015-1702 de financement de la sécurité sociale apporte des nouvelles modifications et des précisions relatives aux régimes collectifs et obligatoires.


Le chiffre du mois

3,42% C’est le taux moyen de rendement des fonds généraux en 2015.

Voir le Panorama complet des Fonds Euros 2015 réalisé par ADDING : Panorama des Fons Euros 2015

Le témoignage du mois : GROUPE SNI

Filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur de France avec 345 000 logements gérés, dont une majorité de logements sociaux.

Lire le témoignage de Patrick Deduytschaever, Directeur général adjoint du Groupe SNI, en charge des RH

Agenda

Formations Adding, Paris 9ème

Mardi 15/03/2016 : Décryptage des mécanismes de prévoyance – Niveau 1

Mardi 05/04/2016 : Décryptage des mécanismes de retraite en France

Mardi 10/05/2016 : Décryptage des mécanismes de santé

Partager :